Etienne de FLEURIEU
Etienne de Fleurieu (France) est né à Athènes, Grèce en 1977, diplômé de l’École des Beaux Arts de Paris, élève de Giuseppe Penone, lauréat du prix Jeunes créateurs LVMH en 2002.
Champ-contrechamp : Les nouvelles œuvres d’Etienne de Fleurieu prennent pour appui les traces graphiques obtenues à partir des empreintes de la main. Evoquant le toucher, ce transfert - au départ par simple contact d’une paume de main conservant ses impressions digitales - se prolonge, dans ce nouveau travail initié en 2021 selon une lente transformation : chaque œuvre s’élabore, ainsi, par accumulations et constructions de ses motifs, invente des variations en un dessin généré par un patient processus de création entre graphisme et informatique.
Ce qui se transmet de la main au papier, conserve ainsi trace, énergie, relation à l’autre, rêverie visuelle et attachement à une étroite relation entre corps et création. C’est bien une substitution sensorielle qui vient révéler une image. « L’intention, dit Etienne de Fleurieu, est de souligner la relation entre l’homme et la nature, entre domination et connivence. »
Etienne de Fleurieu (France) was born in Greece in 1977, graduated from the Ecole des Beaux Arts in Paris, student of Giuseppe Penone, winner of the LVMH Young Designers Prize in 2002.
Shot-reverse shot : The new works of Etienne de Fleurieu are based on the graphic traces obtained from the imprints of the hand. Evoking touch, this transfer - initially by simple contact with the palm of the hand retaining its digital impressions - is prolonged, in this new work initiated in 2021 according to a slow transformation: each work is thus elaborated, by accumulations and constructions of his motifs, invents variations in a drawing generated by a patient creative process between graphics and computer science. What is transmitted from hand to paper, thus retains traces, energy, relationship to others, visual reverie and attachment to a close relationship between body and creation. It is indeed a sensory substitution that comes to reveal an image. “The intention, says Etienne de Fleurieu, is to underline the relationship between man and nature, between domination and complicity. »