LÉGENDES BOTANIQUES

La biennale Légendes botaniques invite DIX-HUIT artistes contemporains à s’approprier le jardin et les salles du château de Menthon-Saint-Bernard pour mettre à l’honneur la collection d’herbiers du XIXème siècle conservée au château.

Leurs œuvres sont exposées dans les espaces intérieurs du château et dans le domaine qui l’entoure.

L'HERBIER

L’exposition a toujours pour fil conducteur le magnifique herbier alpin, legs singulier du comte René de Menthon (1833-1917), l’arrière-grand-père des propriétaires actuels. Artiste dans l’âme, poète et rêveur, l’homme, admirateur de Viollet-le-Duc, entreprend d’importants travaux de rénovation et donne au château de Menthon son nouveau visage empreint de romantisme et de mystère… Grand admirateur de la nature, il va constituer entre 1850 et 1913 un vaste herbier composé de neuf cent cinquante chemises, reparties en paquets ficelés. Les plantes ne sont ni collées ni fixées, mais simplement déposées et légendées…

Nous avons tout de suite été émues en découvrant l’herbier de notre ancêtre René 
de Menthon. En collectionnant les plantes, c’était une histoire personnelle à laquelle il invitait d’autres contemporains passionnés de botanique et de nature. Nous agissons un peu de la même façon : nous sommes artistes avant d’être commissaires, cousines et détentrices d’une grande histoire familiale que nous sommes heureuses de faire partager et de faire vivre avec d’autres artistes de notre époque.”

RAPHAËLE DE BROISSIA & ALEXIA DELRIEU.

 

LE CHÂTEAU

Lové au cœur de la montagne et surplombant le lac d’Annecy, le château est l’un des joyaux architecturaux savoyards. Il est aussi une demeure bien vivante, toujours occupée par la même famille depuis plus de 1000 ans. Précurseur dans le domaine de la permaculture et de la biodynamie avec un potager-verger, un jardin des simples et son carré d’herbes médicinales, des séminaires et des ateliers pratiques de permaculture… C’est un lieu où culture et nature sont intimement liées.

Les propriétaires du château de Menthon-Saint-Bernard, Maurice de Menthon et Pierre-Henri de Menthon, ont à cœur que cette majestueuse demeure historique contribue pleinement au développement de la scène culturelle régionale.
C’est pour cela qu’ils accueillent depuis plusieurs années LE festival de théâtre TOUJOURS FESTIVAL, LE festival de musique classique LES HEURES CLASSIQUES eT LA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN LÉGENDES BOTANIQUES.

 

 “L’ambition qui nous anime est de mettre le château au service de la culture et des habitants de la région. L’art et la culture sont une source essentielle, vitale.”   

MAURICE DE MENTHON ET PIERRE-HENRI DE MENTHON.

 

Le château, photo Douce d'Ivry, 2023
L'ÉQuipe

La biennale d’art contemporain LÉGENDES BOTANIQUES est commissionnée par Raphaële de Broissia et Alexia Delrieu.

Raphaële de Broissia est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’école de design textile Conte. Outre son travail personnel, elle a fondé en 2013 le collectif In Fieri, qui a proposé de nombreux projets in situ dans des lieux insolites…

Alexia Delrieu est auteur, sculpteur et céramiste et travaille entre Paris et la Bourgogne.

LÉGENDES BOTANIQUES est soutenue par L’association “les amis du château de MENTHON”.

LE COMITÉ LÉGENDES BOTANIQUES EST COMPOSÉ DE DORIAN ANTHOINE, PAMELA BOUHELIER, Alain CERvantes, CHARLOTTE DEBRAINE MOLINA, ENRICO MARTIGNONI, ITAKA MARTIGNONI, MAURICE DE MENTHON, SOPHIE DE ROQUEMAUREL.

Nous remercions chaleureusement Maurice de Menthon et Pierre-Henri de Menthon, Guillaume L’Hermite ainsi que Jean-Michel Grigoroff, Fréderique Happ et toute l’équipe du château de Menthon-Saint Bernard.”